Quels sont critères de choix d’une hotte de cuisine ?

Une hotte aspirante est une installation qui sert à évacuer les odeurs et les vapeurs graisseuses dégagées par la cuisson de nourritures. Le commerce en propose plusieurs modèles, et chacun présente ses particularités, dont les caractéristiques techniques et le design. Définissez vos besoins, découvrez les critères de choix de hotte de cuisine, et choisissez le modèle qui correspond à vos attentes.

L’aspect extérieur et les contraintes d’installation

Le choix d’une hotte aspirante peut reposer sur le design, qui implique lui-même des conditions d’installation. Vous pouvez opter pour l’un des modèles suivants :
• Une hotte encastrable
Ce type de hotte peut être encastré dans le plafond ou dans un meuble prévu pour l’accueillir. Il est particulièrement apprécié pour sa discrétion. Ce modèle de hotte conviendra à une cuisine d’une petite surface.
• Une hotte visière
Appelé également « hotte casquette », ce modèle simple, mais élégant peut être installé individuellement. Il s’agit d’une version intemporelle qui s’adapte à différents styles de cuisine, que ce soit contemporain, vintage ou classique.
• Une hotte îlot
Ce modèle de hotte se singularise par son aspect résolument décoratif. Cette caractéristique lui confère l’autre appellation par « hotte décorative ». Il propose une installation murale.
• Une hotte tiroir
Cette hotte aspirante à la fois discrète et moderne peut être installée en dessous d’un meuble de cuisine.

Le type de mode d’aspiration

La hotte de cuisine peut être choisie en fonction du mode d’aspiration. Les constructeurs en proposent deux :
• La hotte à système à recyclage
Le fonctionnement de cet équipement repose sur une structure à circuit fermé. Le débit d’air aspiré équivaut au volume total de la cuisine multiplié par 20. Bien que la performance de ce modèle soit moyenne, il reste accessible en matière de prix.
• La hotte à système d’évacuation
Ce type de hotte fonctionne à l’aide d’un conduit d’évacuation. Il aspire efficacement les vapeurs et les graisses durant la cuisson. Le débit d’air équivaut au volume total de la pièce multiplié par 10.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *