Faites des beignets à volonté !

Les beignets, si vous voulez le savoir, nous viennent de Rome. Il s’agit d’une préparation salée (beignets aux haricots, aux crevettes etc.) ou sucrée (beignets à l’ananas, aux bananes etc.) et peut être servis aussi bien en dessert qu’en entrée ou en entremets. Les enfants sont enchantés d’en manger au goûter de temps en temps, si vous avez le temps d’en préparer.

Si faciles à préparer

Les ingrédients de base sont ceux que nous citerons ci-après, à quelques variantes près selon les goûts, les envies. Beurre, farine, levure, lait, sucre et œufs. Dans certains pays, les beignets peuvent aussi comporter de la bière. Pour plus de saveurs ou de parfums, on peut ajouter des fleurs de violette, de lys, de courge ou de bourrache. Normalement, la pâte est assez fluide. Une fois prêts, on peut les manger avec de la confiture dessus ou de la pâte à tartiner. On peut juste saupoudrer du sucre glace dessus. Sur le plan nutritionnel, sachez que pour 100g de beignets, c’est 400 kCal d’énergie par 6,3 g de protéines, 42,8 g de glucides et 22,1 g de lipides.

Des beignets à la française

En fait, nous connaissons tous très bien les beignets. Chaque région semble avoir sa spécialité en la matière. On parle de beignets des halles de Limoges, des beignets bretons, des bougnettes du Roussillon, du chichi frégi de Povence, de croquignoles d’Anjou et d’Orléans, de fantaisies de Bourgogne, de fritelles de Corse, de rousserolles de Touraine etc. Alors, si vous n’avez jamais pris le temps de faire des beignets, commençons par voir comment réussir la pâte, car tout le secret est là. Pour une recette pour 6 personnes, il vous faut 250 g de farine, 2 œufs, 125 ml de lait, 3 cuillères à soupe de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 sachet de levure chimique, 1 goutte d’eau de fleur d’oranger, et si vous aimez ce goût, du zeste d’orange ou de citron. Dans une terrine, mélangez les œufs et les sucres et battez-les. Ajoutez ensuite le lait puis la farine ainsi que la levure chimique. Préparer un bain de friture, et prenez une portion de cette pâte à l’aide d’une cuillère à soupe et faites-la dorer. Egouttez sur du papier absorbant et saupoudrer d’un mélange de cannelle et de sucre semoule.

Recette de beignet d’aubergine

Essayons une recette de beignets salés. Pour 6 personnes, prenez 3 aubergines, 250 g de farine, 2 œufs, 3 dl d’eau, 2 pincées de levure, 1 cuillère à soupe d’huile, 1 pincée de curcuma, 2 gousses d’ail, sel et poivre et du thym. Mélangez les œufs, la farine, l’huile, le poivre, le thym, le curcuma, la levure et le sel jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Versez de l’eau petit à petit en mélangeant vigoureusement et laissez reposer 1 heure. Pelez l’ail et écrasez-le. Coupez les aubergines en rondelles et chauffez de l’huile dans une poêle et faites revenir les aubergines 5 à 6 minutes. Plongez ces rondelles dans la pâte et faites frire dans une friteuse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *