Ces matériaux toxiques que vous ne devrez plus avoir dans votre cuisine

Avoir des ustensiles de cuisine pratiques et en vente libre est indispensable pour bien cuisiner. Cependant, il faut veiller à ce qu’ils ne contiennent pas de substances toxiques et cancérigènes. Quels sont ces ustensiles que vous devez bannir de votre cuisine ?

Le Teflon

Le Teflon est présent dans presque tous les ustensiles de cuisine présents dans votre cuisine comme les moules à gâteaux, les revêtements antiadhésifs des poêles, etc. Le Teflon est réalisé avec des composés perfluorés qui ont tendance à se dégrader dès qu’ils sont chauffés à 230°C. Ils ont également tendance à se mélanger avec les aliments en cas de rayure. Cependant, il suffit de chauffer une poêle pendant 5 minutes pour atteindre les 230 °C. L’acide perfluorooctanoïque est l’un des acides les plus cancérigènes qui ont tendance à se mélanger facilement dans les nourritures.

Le plastique

Le plastique est néfaste pour l’environnement et très néfaste pour la santé. La fabrication des ustensiles de cuisine en plastiques requiert la combinaison de différentes molécules chimiques qui ne se lient qu’avec des additifs parfois toxiques. Le fait d’utiliser des ustensiles de cuisine en plastique favorise leur libération dans les aliments. Parmi les substances les plus dangereuses, il y a les phalate ou les bisphénols A. Elles provoquent des perturbations endocriniennes, neurologiques et immunitaires. Certains ustensiles contiennent également des gouttelettes d’hydrocarbures qui se dégagent quand le plastique entre dans un four à micro-ondes.

L’aluminium

Que ce soit sous forme de barquettes, de casseroles, de plat ou même de papier d’emballage, l’aluminium n’est pas bénéfique pour la santé. Beaucoup de scientifiques ont lancé l’alerte sur les dangers de l’aluminium. Ce métal a tendance à se mélanger plus facilement avec l’aliment dès qu’ils sont chauffés ;il en est de même quand ils sont dans le froid. L’aluminium serait responsable de maladie d’Alzheimer et de cancers.

Le silicone

La silicone qu’il soit peroxydé ou en platine est dangereuse pour la santé. Certains scientifiques accusent déjà la dangerosité du silicone péroxydé depuis 2004. Au contact de la chaleur, il dégage des substances toxiques qui se mélangent discrètement avec les aliments. Vous risquez donc d’avaler des fongicides et des additifs à chaque fois que manger de la pâtisserie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *