Les différentes spécialités culinaires du Mexique

La cuisine mexicaine est souvent associée au guacamole. Il est presque devenu l’emblème de la gastronomie du Mexique. La cuisine mexicaine a cependant plusieurs facettes que beaucoup de personnes ignorent. Quelles sont les différentes spécialités de la cuisine mexicaine ?

Les plats phares réalisés avec de la farine de maïs

Les Mexicains ont leur propre pain. Si les Français aiment les baguettes de pain, ils ne souhaitent pas troquer pour rien au monde leur tortillas de maïs. Il s’agit d’une crêpe cuite à la vapeur, présente à chaque repas. Ils accompagnent souvent les frijoles refritos ou la purée de haricots noirs frits. Les “enchiladas” (tortillas farcies au fromage ou à la viande) font également parties des plats phares de la cuisine du Mexique toutes comme les “empanachâtes». Ceux-ci ont une épaisseur beaucoup plus importante que les tortillas. Il est impossible de parler de la cuisine de Mexicaine sans évoquer le fameux “taco” qui se mange comme une crêpe, avec un bol de guacamole, de rondelles de tomates et d’oignons ou avec une sauce tomate épicée.

Les plats à base de fruits de mer et de viande

La viande fait également partie des principaux aliments des Mexicains. Elle est très utilisée dans la préparation des farces surtout. La viande de porc est souvent utilisée dans la cuisson « al pastor ». Dans ce cas, la viande est marinée dans une préparation à base de fruits et d’huile avant de les mettre sur une broche comme kebabs grecs. Une fois cuite, elle sera découpée en fines lamelles et farcira le chile e nogada. C’est un plat à base de piment farci qui se mange avec une sauce à la noix. Le poulet est également présent dans la préparation de certains plats mexicains comme le ‘pollo pibil. La viande de poulet est marinée. Elle sert ensuite d’accompagnement au riz, à la banane plantain frite ou encore au guacamole. Les Mexicains consomment également de poissons crus et des fruits de mer. La viande de poisson est préparée dans une marinade de jus de citron et se mange crue : c’est le fameux ceviche..

Les spécialités mexicaines sucrées

Le flan de queso est très apprécié par les Mexicains. Il s’agit d’un dessert à base de caramel et d’un lait concentré non sucré. Il y a aussi la ‘marquesita’. Il s’agit d’une crêpe assez croustillante garnie de formage ou de chocolat fondu. Il peut servir de petit déjeuner ou d’encas selon son niveau de gourmandise. Les desserts se mangent souvent avec de l’« horchata ». Il s’agit d’une boisson rafraichissante préparée avec du riz et de cannelle.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *