Gâteau basque : suivez la recette traditionnelle pour un goût authentique

Facilement reconnaissable avec sa couleur dorée, le gâteau basque est un vrai régal à partager en famille ou entre amis. Il peut être fourré à la cerise noire, à la crème pâtissière ou à la crème d’amandes. Comment le préparer ? Découvrez la recette originale.

La véritable recette de ce gâteau artisanal

Certes, vous pouvez trouver et acheter un gâteau basque de qualité assez facilement, mais cette fois, vous comptez vous mettre à la pâtisserie pour en préparer un vous-même. Sachez que pour faire un vrai gâteau basque pour 6 personnes, vous devez d’abord préparer la pâte, puis la crème pâtissière.

Recette pour préparer la pâte

Vous devez prévoir 200 g de sucre, 300 g de farine, un œuf, deux jaunes d’œuf. Il ne faut pas oublier le sel, le citron et une cuillérée de café de levure.

Vous devez en premier lieu mettre la farine dans un récipient et creuser une fontaine. Ensuite, vous devez battre l’œuf entier et l’ajouter dans la farine. S’ensuivent ensuite le reste des ingrédients. Vous devez rendre la pâte bien lisse. Une fois l’objectif atteint, vous devez la rouler en boule. Elle doit ensuite être recouverte d’un linge fariné et rester au frais pendant au moins deux heures.

Recette pour préparer la crème pâtissière

Prévoyez ¼ de litre de lait, 50 g de sucre, 50 g de farine, 2 œufs, 2 jaunes d’œufs et un peu de vanille.

Pour réaliser la crème, vous devez mettre dans une casserole le lait et la gousse de vanille à chauffer. Dans une terrine, vous allez mettre le reste des ingrédients (sauf la farine et le sel) et les mélanger pour les faire blanchir. De préférence, utilisez une cuillère en bois. Vous devez ensuite incorporer petit à petit la farine et le sel ainsi que le lait chaud tout en continuant de remuer. Le mélange doit être versé dans une casserole et chauffé à feu très doux.

Dernière étape : l’assemblage

Pour terminer la préparation de votre gâteau basque, vous devez choisir un moule avec un fond profond et le beurrer. Après cela, vous devez diviser la pâte en deux parts et étendre le plus gros morceau au rouleau. Cette pâte doit avoir un bourrelet sur les côtés. Puis, vous allez verser la crème dans le moule. Le reste de la pâte va servir de couvercle. Enfin, vous pouvez mettre votre préparation au four et laisser cuire 30 à 35 minutes à 180°C.

Les origines du gâteau basque

Apparu vers le XIXème siècle, le gâteau basque est constitué d’ « etxeko bixkotxa » qui est un biscuit croustillant et de la crème. A cette époque, chaque famille basque avait sa propre recette qui se transmettait de génération en génération. Il n’est donc pas rare de voir un gâteau basque avec différentes garnitures telles que les cerises, les abricots, les prunes, etc. Ce gâteau était en principe réservé aux grandes occasions et aux fêtes.

Quid du label Eguzkia ?

Eguzkia est une association visant à promouvoir un gâteau basque de qualité respectant la recette traditionnelle. Elle a été établie depuis 1994 pour préserver ce patrimoine gastronomique basque. Un gâteau basque digne de ce nom doit être doré et rond, à la fois moelleux et croquant. Même s’il est proposé dans presque tous les restaurants du grand Sud-ouest, peu d’entre eux ont conservé la recette traditionnelle et originale. Ainsi, seuls les artisans membres de cette association respectent réellement la recette originale de ce gâteau.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *