Réussir sa table est une grande victoire. Les évènements ne manquent pas pour faire preuve de ses talents dans ce merveilleux art. Voici comment s’initier, sans se planter !
Étape 1 : L’ordre des assiettes
Pendant les fêtes, et les jours exceptionnels, on ne se contente pas uniquement d’explorer les saveurs, sans penser à pimper la déco de la table. Toutefois, l’assiette de décoration s’imposera au milieu de tous les accessoires indispensables. Par exemple, à Noël, le doré trône parmi les couleurs, et le verre transparent parmi les matières.
Ensuite, l’assiette plate sera utilisée pour le repas principal. L’entrée sera présentée dans une assiette creuse, une troisième ne sera pas nécessaire de crainte d’encombrer les espaces. Une chose à éviter dans la mise en place : ne jamais superposer deux assiettes plates.
En revanche, lorsqu’arrive le moment tant attendu du dessert, ou du fromage, c’est là qu’on viendra ajouter l’assiette destinée à la dégustation. Toutefois, avant l’arrivée du fromage, on tâchera d’enlever l’assiette de présentation.
Mais, en revenant sur le choix de couleurs, il en va des goûts de chacun. Le filet or reste chic à toutes les occasions, la porcelaine blanche est sollicitée pour son côté « fraîcheur », puis, pour sortir de l’ordinaire, les assiettes noires se feront appréciées par leur originalité.
Enfin, on n’oublie pas de placer l’assiette à pain à gauche de l’assiette, en dessus des fourchettes ; parfois, le pain est mis directement dans une corbeille au milieu de la table, c’est la méthode à la française.
Étape 2 : L’alignement des verres
La règle de base est la suivante afin de placer correctement les verres. Les verres à pied seront posés à l’ordre décroissant, du plus grand au plus petit, et de gauche à droite. Le verre à eau à pied qui est d’ailleurs le plus grand d’entre les verres peut être substitué par le verre gobelet plat.
Dans un dîner, la présentation est généralement marquée par l’alignement de 3 verres principaux : le verre à eau, le verre à vin rouge, et le verre à vin blanc situé tout à droite. Par la méthode à la française, on tâchera d’aligner les verres en diagonale par rapport aux assiettes, néanmoins, ils seront alignés parallèlement au bord de la table selon la méthode à l’anglaise. Enfin, la flûte qui fait partie des essentiels de la table se joindra beaucoup plus tard à l’association des verres, puisque c’est en fin de repas qu’on servira le champagne. Il est tout de même possible de l’installer bien avant l’heure, entre le verre à eau et le verre à vin rouge, un peu en retrait.